Taurine

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La taurine est un acide aminé, c’est-à-dire l’une des nombreuses briques qui permettent de fabriquer des protéines. La taurine est un acide aminé soufré que l'organisme peut produire en quantité limitée à partir des acides aminés méthionine et cystéine.

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La taurine : d’une utilité indiscutable !

Qu'est ce que la taurine?

La taurine est un acide aminé, c’est-à-dire l’une des nombreuses briques qui permettent de fabriquer des protéines. La taurine est un acide aminé soufré que l'organisme peut produire en quantité limitée à partir des acides aminés méthionine et cystéine. Après la glutamine, la taurine est l'acide aminé avec la concentration la plus haute de l'ensemble des acides aminés dans le liquide cellulaire.
On la trouve donc naturellement dans l’organisme, ainsi que dans de nombreux aliments. La taurine participe à de multiples processus métaboliques et elle est très prisée dans le milieu sportif grâce à ses propriétés régulatrices de l’hydratation cellulaire (avec la glutamine). Comme la glutamine, la taurine est métabolisée pendant l’effort physique. Elle intervient aussi pour favoriser l’absorption des sucres et possède un effet antioxydant puissant.

On trouve la taurine dans le poisson ou les huîtres. La viande en contient également (le boeuf par exemple), mais en moins grande quantité.

A savoir :

  • La taurine est l'acide aminé le plus concentré dans la rétine, elle est donc essentielle à la bonne santé des yeux. : certaines études ont montré que la supplémentation en taurine peut prévenir les cataractes et/ou ralentir ou enrayer leur évolution.

  • La taurine agit également comme régulateur de l'activité électrique dans les muscles, le coeur et le cerveau.

La taurine est intéressante pour tous les sports de force et d’endurance :

  • pour réduire la production d'ammoniaque pendant l'effort, ce qui évite crampes et courbatures

  • parce qu'elle permet de stocker davantage de glucose dans les muscles

  • pour une meilleure hydratation cellulaire

  • optimisation de l’apport d’oxygène

  • effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire

  • favorise l’élimination des toxine

  • Conseil de prise : 2 - 4 gélules réparties dans la journée avec un verre d'eau ou de jus de fruits sur un estomac peu chargé. Les jours d'entraînement, 2 gélules après l'effort physique

  • Contre-indication : Réservé aux adultes. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement.

  • Ne remplace pas une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser le dosage quotidien conseillé. A tenir hors de portée des jeunes enfants.